top of page

MESSARA, CRETE, GRECE

La Plaine de la Messara est une plaine de Crète, en Grèce. Elle s'étend sur 59 kilomètres de long, sur 7 kilomètres de large entre le massif de l'Ida au nord et le massif des Asteroussia dans le sud de l'île, et entre la mer de Libye à l'ouest et le massif de Dicté* à l'est.

La Messara est considérée aujourd’hui comme « le verger de la Crète » grâce à son sol fertile et son climat tempéré, on y trouve toutes sortes de fruits, de légumes et de plantes, la végétation est  luxuriante : palmiers, câpres qui poussent partout, poivre rose en bordure de la route entre Agia Deka et Gortyne et en bien d’autres lieux, thym, romarin, oranges, raisins, mandarines, pommes de terre succulentes, pamplemousses, tomates, avocats, grenades… sans compter les plantes médicinales et le raki local (tsikoudia) qui est toujours distillé artisanalement.

 

La combinaison de terrains calcaires relativement pauvres en substance organiques et de l’exposition élevée des olives au soleil contribue à une concentration accrue en composantes aromatiques. Le relief du terrain où les surfaces inclinées débouchent sur des plaines et permet aux aires colinéaires d’être suffisamment exposées au soleil.

004.jpg
plaine-de-messara-en-crète-62358921.jpg
plaine-de-la-messara.jpg
images.jpg

KORONEIKI

La Koronéiki (Κορωνέικη) est un cultivar d'olive de Grèce, dont le nom vient de la ville de Coron située en Messénie au sud du Péloponnèse.

 

Les olives Koronéiki couvrent 50 à 60 % de la superficie en Grèce, elles constituent la variété la plus importante pour la production d'huile d'olive dans le pays, surtout en Crète. L'huile d'olive est marquée fruité vert. Les olives Koronéiki sont très petites (elles pèsent environ 0,3g à 1,0g et mesurent seulement 12-15mm), plutôt de forme ovale et pointues sur le sommet, ont une grande teneur en huile. Elles ressemblent à de petits citrons ou des prunes.

 

L'olivier Koroneiki, Koroni, cretikia, lalodia ou psylolia, son nom change en fonction des régions où il est cultivé, sa hauteur peut atteindre 6 à 7 mètres, ses feuilles sont de couleur vert foncé. L’olivier fleurit déjà en mars et les fruits mûrissent relativement tôt, entre octobre et décembre.
Du fait de sa teneur importante en polyphénols et de la grande stabilité qui en résulte, elle est souvent assemblée avec d’autres variétés comme la Kalamata, la Konservolia ou la Chalkidiki, plus douces.

Type de saveur: Intense

Saveur: Très fruité d’olive verte, avec sensations olfactives de pomme verte, de feuille d’olivier, d’herbe fraîchement coupée. Légèrement amer et piquante, avec un piquant toujours plus marqué. En retronasal, on trouve des notes douces, un peu d’astringence, des notes de bois vert.

koroneiki_olive_oil.jpg
koroneiki (1).jpg
bottom of page